Savoir-faire

Notre production

Ici, on vous explique tout sur notre production artisanale de cidre! Suite à la reprise de la cidrerie découvrez les différentes étapes d’un précieux savoir-faire transmis par  Alain et Monique Hameury.

LA RECOLTE

La récolte des pommes a lieu tous les ans entre les mois d’octobre et de décembre. Les pommes sont ramassées à maturité au sol par variété et stockées dans des caisses avant d’être lavées et triées.

L’ASSEMBLAGE DES POMMES

Après le tri et le lavage, les caisses de pommes sont pesées une par une. Nous déterminons ensuite les quantités de chaque variété à assembler et à presser selon notre recette.

LE BROYAGE

Les pommes sont ensuite acheminées vers le broyeur. Elles sont broyées et la pulpe est stockée dans le conquêt (bac de réception en inox), pour environ 2 heures. C’est ce qu’on appelle le cuvage. Il permet notamment de donner sa couleur au cidre. Après ce cuvage, la pulpe est acheminée vers le pressoir.

LE PRESSAGE

Une fois dans le pressoir, le moût (jus) est extrait de la pulpe et séparé du marc. Le moût est ensuite acheminé dans les cuves pour commencer sa lente fermentation. Le marc est le déchet de cette opération. Il est récupéré et déposé en méthaniseur afin de produire de l’électricité.

LA FERMENTATION

La fermentation en cuve dure entre 3 et 5 mois. Une fermentation lente permet l’expression d’arômes complexes. La mise en bouteille sera décidée en fonction du cidre que l’on souhaite obtenir (doux, demi-sec ou brut). Plus le cidre fermente en cuve, et moins il y aura de sucres. En effet, les sucres se transforment en alcool au fur et à mesure de la fermentation.

ASSEMBLAGE DES JUS

Au cours de la fermentation, afin d’obtenir nos différents cidres nous réalisons un assemblage des jus avec l’aide de l’œnologue. Cet assemblage a lieu quelques semaines avant l’embouteillage Pour cela, chaque cuve est goutée et analysée.

L’EMBOUTEILLAGE

Une fois le niveau de fermentation souhaité atteint, le cidre peut enfin être mis en bouteilles. A la Cidrerie de Cozmézou, la prise de mousse s’effectue naturellement en bouteille. L’effervescence naturelle résulte de la seconde fermentation en bouteilles qui dure environ 3 mois après l’embouteillage. Les bouteilles sont ensuite lavées et étiquetées. Une fois dans sa tenue de soirée, le cidre est prêt à être dégusté !

Contact

instagram

©2021. Pauline Le Goff. Tous droits réservés.