Savoir-faire

Notre production

Ici, on vous explique tout sur notre production de cidre. Découvrez les différentes étapes d’un précieux savoir-faire.

LA RECOLTE

La récolte des pommes a lieu tous les ans entre les mois d’octobre et de décembre. Le ramassage des pommes est manuel ou mécanisé. Elles sont ramassées à maturité au sol, par variété et stockées dans des caisses avant d’être lavées, triées, broyées et pressées.

L’ASSEMBLAGE DES VARIétés de POMMES

Avant le tri et le lavage nous déterminons les quantités de chaque variété de pommes à assembler et à presser selon le cidre que l’on souhaite faire (extra-brut, brut fruité, brut, demi-sec ou plus doux). 

LE BROYAGE

Les pommes sont ensuite lavées, triées et acheminées vers le broyeur. Elles sont broyées et la pulpe est stockée dans le conquêt (bac de réception en inox), pour environ 2 heures. C’est ce qu’on appelle le cuvage. Il permet notamment de donner sa couleur au cidre. Après ce cuvage, la pulpe est acheminée vers le pressoir.

LE PRESSAGE

Une fois dans le pressoir, le moût (jus) est extrait de la pulpe et séparé du marc. Le moût est ensuite acheminé dans les cuves pour commencer sa lente fermentation. Le marc est le déchet de cette opération. Il est récupéré et déposé en méthaniseur afin de produire de l’électricité.

LA FERMENTATION

La fermentation en cuve dure entre 4 et 6 mois. Une fermentation lente permet l’expression d’arômes complexes. Le moment de la mise en bouteille sera décidée en fonction du cidre que l’on souhaite obtenir (extra-brut, brut, demi-sec, doux). Plus le cidre fermente en cuve, moins il y aura de sucres. Les cidres les plus fermentés sont également les plus alcoolisés (les plus brut). En effet, les sucres se transforment en alcool au fur et à mesure de la fermentation.

ASSEMBLAGE DES JUS

Au cours de la fermentation, afin d’obtenir nos différents cidres nous réalisons un assemblage des jus avec l’aide de l’œnologue. Cet assemblage a lieu quelques semaines avant l’embouteillage Pour cela, chaque cuve est goutée et analysée.

L’EMBOUTEILLAGE

Une fois le niveau de fermentation souhaité atteint, le cidre peut enfin être mis en bouteilles. A la Cidrerie de Cozmézou, la prise de mousse s’effectue naturellement en bouteille. L’effervescence naturelle résulte de la seconde fermentation en bouteilles qui dure environ 3 mois après l’embouteillage. Les bouteilles sont ensuite lavées et étiquetées. Une fois dans sa tenue de soirée, le cidre est prêt à être dégusté !

Contact

instagram

©2021. Pauline Le Goff. Tous droits réservés.