Savoir-faire
Notre production
Ici, on vous explique tout sur notre production de cidre. Découvrez les différentes étapes d’un précieux savoir-faire.
LA RECOLTE
La récolte des pommes a lieu tous les ans entre les mois d’octobre et de décembre. Le ramassage des pommes est manuel ou mécanisé. Elles sont ramassées à maturité au sol, par variété et stockées dans des caisses avant d’être lavées, triées, broyées et pressées.
L’ASSEMBLAGE DES VARIétés de POMMES
Avant le tri et le lavage nous déterminons les quantités de chaque variété de pommes à assembler et à presser selon le cidre que l’on souhaite faire (extra-brut, brut fruité, brut, demi-sec ou plus doux).
LE BROYAGE
Les pommes sont ensuite lavées, triées et acheminées vers le broyeur. Elles sont broyées et la pulpe est stockée dans le conquêt (bac de réception en inox), pour environ 2 heures. C’est ce qu’on appelle le cuvage. Il permet notamment de donner sa couleur au cidre. Après ce cuvage, la pulpe est acheminée vers le pressoir.
LE PRESSAGE
LA FERMENTATION
La fermentation en cuve dure entre 4 et 6 mois. Une fermentation lente permet l’expression d’arômes complexes. Le moment de la mise en bouteille sera décidée en fonction du cidre que l’on souhaite obtenir (extra-brut, brut, demi-sec, doux). Plus le cidre fermente en cuve, moins il y aura de sucres. Les cidres les plus fermentés sont également les plus alcoolisés (les plus brut). En effet, les sucres se transforment en alcool au fur et à mesure de la fermentation.
ASSEMBLAGE DES JUS
L’EMBOUTEILLAGE
©2021. Pauline Le Goff. Tous droits réservés.