La cidrerie

Notre histoire

Les 5 hectares de vergers haute tiges plantés au pied de la cidrerie dans un sol particulièrement adapté à la culture des pommiers contribuent à l’obtention de produits de qualité. La Cidrerie artisanale de Cozmezou produit aujourd’hui des cidres, du jus de pomme, du pommeau, du chouchenn (hydromel) et de l’eau de vie. Tous nos produits sont directement disponibles à la boutique attenante à l’atelier.

LA CIDRERIE

La cidrerie de Cozmezou est installé dans le pays du Trégor sur la commune de Plouégat-Guérand dans le département du Finistère. Elle a été crée en 2001 et reprise en 2020 par Erwan Le Caër. Elle est une halte privilégiée entre la côte de granite rose et la baie de Morlaix puisqu’elle se situe sur l’axe reliant Lannion (Côtes d’Armor) et Morlaix et au-delà Roscoff (Finistère).

La Cidrerie artisanale de Cozmezou produit aujourd’hui des cidres, du jus de pomme, du pommeau, du chouchenn (hydromel) et de l’eau de vie. Tous nos produits sont directement disponibles à la boutique attenante à l’atelier.

Nous organisons régulièrement des visites de l’atelier et des vergers et projetons un film expliquant les étapes de productions.

LES VERGERS

Les vergers, dont les premiers pommiers ont été plantés en 1995, sont situés sur la colline de Kerbuel à quelques pas de la cidrerie dans un sol particulièrement adapté à la culture des pommiers. Bien exposés, ils donnent chaque année des pommes d’une excellente qualité. Les vergers surplombent la vallée du Douron, connue pour être un bon terroir cidricole. La situation idéale des vergers permet la culture de plusieurs variétés de pommes, bretonnes bien entendu !
Pour lutter contre les maladies et les ravageurs le verger est totalement enherbé et des haies ont été plantées pour favoriser les auxiliaires. Ainsi, nous n’utilisons que très peu d’intrants et seulement si nécessaire.
Nous avons également la chances de disposer d’une trentaines de cerisiers, arbre emblème de la commune de Plouégat-Guérand.

Seulement en juillet - aout !

Visite de la cidrerie sur réservation

Cet été, durant tout le mois de juillet et août, venez découvrir la Cidrerie Cozmezou, du verger à la dégustation, lors d’une visite guidée au cœur du savoir-faire breton.

TRANSMISSION
D'UN SAVOIR-FAIRE

C’est en aidant mon grand-père dès mon plus jeune âge dans l’élaboration de son cidre que la graine a été semée. En 2020, grâce à la reprise de la cidrerie et à la transmission d’un précieux savoir-faire de Alain et Monique Hameury, la graine a germé et donne ses premiers fruits.

Aujourd’hui, ce cidre alliant savoir-faire et modernité s’apprécie particulièrement dans la convivialité des moments de partage si chers aux Bretons !

Nos produits

Nous produisons aujourd’hui des cidres, jus de pomme, pommeau, eau de vie de cidre et chouchen commercialisé dans la boutique de la cidrerie !

Notre production

Ici, on vous explique tout sur notre production de cidre. Découvrez les différentes étapes d’un précieux savoir-faire.

LA RECOLTE

La récolte des pommes a lieu tous les ans entre les mois d’octobre et de décembre. Le ramassage des pommes est manuel ou mécanisé. Elles sont ramassées à maturité au sol, par variété et stockées dans des caisses avant d’être lavées, triées, broyées et pressées.

L’ASSEMBLAGE DES VARIétés de POMMES

Avant le tri et le lavage nous déterminons les quantités de chaque variété de pommes à assembler et à presser selon le cidre que l’on souhaite faire (extra-brut, brut fruité, brut, demi-sec ou plus doux). 

LE BROYAGE

Les pommes sont ensuite lavées, triées et acheminées vers le broyeur. Elles sont broyées et la pulpe est stockée dans le conquêt (bac de réception en inox), pour environ 2 heures. C’est ce qu’on appelle le cuvage. Il permet notamment de donner sa couleur au cidre. Après ce cuvage, la pulpe est acheminée vers le pressoir.

LE PRESSAGE

Une fois dans le pressoir, le moût (jus) est extrait de la pulpe et séparé du marc. Le moût est ensuite acheminé dans les cuves pour commencer sa lente fermentation. Le marc est le déchet de cette opération. Il est récupéré et déposé en méthaniseur afin de produire de l’électricité.

LA FERMENTATION

La fermentation en cuve dure entre 4 et 6 mois. Une fermentation lente permet l’expression d’arômes complexes. Le moment de la mise en bouteille sera décidée en fonction du cidre que l’on souhaite obtenir (extra-brut, brut, demi-sec, doux). Plus le cidre fermente en cuve, moins il y aura de sucres. Les cidres les plus fermentés sont également les plus alcoolisés (les plus brut). En effet, les sucres se transforment en alcool au fur et à mesure de la fermentation.

ASSEMBLAGE DES JUS

Au cours de la fermentation, afin d’obtenir nos différents cidres nous réalisons un assemblage des jus avec l’aide de l’œnologue. Cet assemblage a lieu quelques semaines avant l’embouteillage Pour cela, chaque cuve est goutée et analysée.

L’EMBOUTEILLAGE

Une fois le niveau de fermentation souhaité atteint, le cidre peut enfin être mis en bouteilles. A la Cidrerie de Cozmézou, la prise de mousse s’effectue naturellement en bouteille. L’effervescence naturelle résulte de la seconde fermentation en bouteilles qui dure environ 3 mois après l’embouteillage. Les bouteilles sont ensuite lavées et étiquetées. Une fois dans sa tenue de soirée, le cidre est prêt à être dégusté !

Production 100% artisanale - Craft cider

Tous nos produits sont directement disponibles à la boutique attenante à l’atelier!